Volontaires de la recherche | rpru

Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel en utilisant les icônes ci-dessous si vous avez des questions.

Un aperçu des études de recherche.

Réaliser l'impossible: De notre vivant, les chercheurs ont trouvé un moyen de guérir des maladies telles que le papillomavirus humain (VPH) et l'hépatite C. Les personnes infectées par le VIH peuvent maintenant vivre longtemps en bonne santé. La polio a été éradiquée. Tout cela grâce à la recherche dans le domaine de la santé.

Vous songez à vous joindre à une étude de recherche ? À première vue, rejoindre une étude de recherche peut sembler risqué et déroutant. Nous avons créé ce guide pour vous aider à mieux comprendre le processus, avec ce qui a été mis en place pour assurer votre sécurité et votre 
bien-être.

Pour commencer, qu'est-ce qu'une étude de recherche ?

Une étude de recherche consiste à mettre à l'essai de nouvelles idées et de nouveaux traitements pour découvrir comment prévenir, diagnostiquer, guérir ou traiter une maladie. Chaque étude est dirigée par un responsable, habituellement un médecin, appelé principal investigateur. Le principal investigateur prépare un plan pour l'essai, appelé protocole. Le protocole explique ce qui sera fait pendant l'essai. Il contient également des informations qui aident le médecin à décider si ce traitement vous convient (www.cancer.gov).

Quels sont les avantages de la recherche ?

Certaines personnes participent à la recherche pour avoir accès à de nouveaux traitements pour elles-mêmes. D'autres participent à la recherche pour contribuer à la découverte de nouveaux moyens d'améliorer la santé à l'avenir. Vous pouvez faire la différence !

Comment les chercheurs assurent-ils ma sécurité ?

Vous avez peut-être des doutes quant à la sécurité de votre inscription à une étude de recherche. Il existe de nombreuses règles et de nombreux règlements en place pour garantir que les études de recherche ne tirent pas profit des participants, en particulier des personnes vulnérables, pouvant inclure les femmes enceintes et les personnes âgées. La CISR (Commission d'examen des établissements), un groupe composé de médecins, d'éthiciens et de défenseurs de la sécurité des patients, examinera l'étude de recherche. La CISR est chargée de veiller à ce que l'étude de recherche ne tire pas profit des gens. Cela implique d'obtenir la permission des participants pour rejoindre l'essai et de s'assurer qu'ils sont pleinement conscients du fait qu'ils peuvent quitter l'étude à tout moment sans avoir à fournir d'explication. La CISR est également en place pour veiller à ce que les participants soient toujours pleinement au courant de ce qui se passe tout au long de l'essai.

Toutes les études de recherche portent-elles sur un médicament ?

Non, une étude de recherche peut comporter un programme d'exercice, un régime alimentaire ou même une simple enquête. Les études de recherche qui portent sur les médicaments sont divisées en quatre phases.

 

Phase 1 : C'est la première fois qu'un médicament est testé chez l'homme, chez lequel un très petit échantillon est utilisé. Cette phase se concentre sur la réaction de l'organisme au médicament et implique généralement une douzaine de participants.

 

Phase 2 : Cette phase se concentre sur l'étendue de la réussite du médicament et porte sur un groupe de participants plus nombreux, entre 25 et 100. 

 

Phase 3 : L'objectif de la phase 3 est de déterminer si le nouveau médicament testé est meilleur que le médicament standard utilisé pour traiter les patients. À ce stade, les essais cliniques comptent habituellement au moins plusieurs centaines de participants et ont tendance à être plus longs.

 

Phase 4 : Les médicaments dans la phase 4 sont déjà approuvés par la FDA, ce qui signifie qu'il a été déterminé que le médicament offre des avantages qui l'emportent sur les risques connus et potentiels pour la population visée (www.fda.gov). Cette phase implique généralement des milliers de participants. À ce stade, on commence à étudier les effets à long terme de l'intervention. 

Pourquoi devrais-je participer à une étude de recherche ? 

De nos jours, les gens vivent mieux grâce à des traitements efficaces qui sont le résultat de recherches antérieures. Grâce à des études de recherche, les médecins déterminent si les nouvelles méthodes sont sûres et efficaces et si elles fonctionnent mieux que les méthodes actuelles. Lorsque vous participez à une étude de recherche, vous ajoutez à nos connaissances, ce qui contribue à améliorer les soins aux futurs patients. Les études de recherche sont la clé des progrès pour la santé. (www.cancer.gov). Que vous soyez en bonne santé ou que vous ayez un problème de santé, votre participation à une étude de recherche peut vous aider à apporter une contribution importante à la médecine.

Comment puis-je participer à une étude de recherche ?

Vous pouvez chercher des études de recherche à l'aide d'un outil appelé ResearchMatch. ResearchMatch est un registre gratuit et sécurisé. Research Match peut aider à établir une « correspondance » entre vous et n'importe quel type d'étude de recherche, allant des enquêtes aux essais cliniques, en vous donnant toujours le choix de décider quelles études peuvent vous intéresser.

Pour plus d'informations, remplissez le formulaire ci-dessous: